Entreprendre en tant que franchise aux USA

Au pays de l’oncle Sam, la création d’entreprise est une procédure simple et rapide. Entreprendre aux Etats-Unis en tant que franchisé permet de réaliser de bonnes affaires car le marché offre un fort potentiel et en plus les consommateurs américains sont demandeurs de produits français.

 Créer une structure de franchise aux USA est un processus simple et il faut juste un petit capital de départ pour démarrer l’entreprise. Au pays du rêve américain, la franchise est un concept très prisé par les entrepreneurs et il n’est pas compliqué de s’y lancer même en tant qu’étranger. Beaucoup d’enseignes de franchise réputées sont nées aux Etats-Unis : Burger King, Mac Donald’s, KFC etc. Les USA comptent un énorme réseau de franchisés et introduire une marque française sur le sol américain permet d’optimiser ses chances de succès. On estime que les consommateurs américains dépensent en moyenne un dollar sur trois dans une franchise. Pour ouvrir une franchise aux USA, il est toutefois conseillé d’avoir une certaine connaissance du marché américain et de se laisser conseiller par un professionnel compétent.

Aux Etats-Unis, on distingue deux types de franchise, d’une part la franchise de distribution et d’autre part le business format franchise. La première est similaire à une licence de marque et n’entraine pas de transfert de savoir. La seconde est comparable au système de franchise tel que nous le connaissons en France où le franchisé crée une entreprise en bénéficiant de l’expérience en communication et du savoir-faire de son franchiseur. Le franchisé réalise son idée de création d’entreprise en apportant un apport de capital plus ou moins important.

Les candidats qui souhaitent ouvrir une franchise sur le sol américain ont le choix entre de nombreuses franchises françaises qui ont de bonnes chances de succès : secteur alimentaire, boulangerie, prêt à porter etc. Ils peuvent également opter pour une marque de franchise américaine. Environ 500 enseignes américaines réputées ont été répertoriées sur la liste des meilleurs classements de franchises US. Elles touchent à tous les secteurs d’activités et le montant de l’apport financier exigé au départ est très variable. Parmi ces grands noms de la franchise on trouve notamment Jimmy John’s (réseau de sandwich gourmets), Hampton Hotels, Supercuts (réseau de salons de coiffure), Servpro (franchise de rénovation et entretien), Subway ( sandwichs sur-mesure), McDonald’s, Dunkin doughnuts, Anyfitness ( réseau de salles de sport et de musculation), Denny’s Inc ( chaine de restauration) etc.