Avantages et inconvénients du master franchise

Publié le : 09 juin 20173 mins de lecture

Un master franchise offre de belles opportunités commerciales mais l’engagement comporte toujours une part de risque. Un concept de marque qui a fait ses preuves dans un pays donné ne peut être garanti s’il est exploité sur un autre secteur géographique. De plus les capitaux exigés pour le démarrage de l’activité sont importants.

Le master franchise a ses avantages et ses inconvénients. Il séduit beaucoup de candidats même si les risques sont plus importants que pour une franchise classique. C’est un pari sur l’avenir qui exige d’une part des investissements assez lourds au départ et d’autre part des compétences approfondies sur le marché que le master franchisé veut exploiter. Le taux de réussite reste relativement important car le master franchisé bénéficie du soutien permanent de son franchiseur pour développer commercialement des produits de marque exclusifs qui ont déjà fait leurs preuves sur d’autres marchés. Grâce au concept du master franchisé, le réseau met à disposition un concept de travail qui a fait ses preuves combiné à un savoir faire breveté. Les masters franchisé bénéficient également d’une solide formation préalable qui permet aux futurs franchisés d’optimiser leurs chances de réussite. Les réseaux qui proposent un concept de master franchisés ont déjà développé des capacités à l’international, souvent dans des pays européens et ils n’en sont pas à la première expérience en matière de dépassement des frontières.

Pour développer un concept de master franchisé il est tout de même préférable d’avoir le bon profil. Les candidats faisant preuve de dynamisme et d’un sens relationnel développé et ayant des compétences en anglais ou dans la langue du pays où ils souhaitent établir le master franchise, ont de bonnes chances de réussir. Développer une franchise est un projet ambitieux et il est conseillé au candidat d’avoir certaines affinités avec le pays qu’il vise pour être à même de développer une stratégie de commercialisation performante.

Si un master franchise exige un capital de départ plutôt important, le futur master franchisé a toutes les chances de réaliser des profits intéressants. Contrairement à une franchise de type classique, il perçoit aussi les droits d’entrée des partenaires qui veulent intégrer le réseau qu’il a crée ce qui augmente les profits du business. Les tâches d’un master franchisé sont plus importantes car il doit également assurer des missions de recrutement, de formation et d’animation. Le défi est de taille et à de quoi motiver les candidats les plus ambitieux.

 

À explorer aussi : S’implanter an tant que franchisé au Canada

Nous vous recommandons : Quels sont les principaux rôles du Master franchisé ?

Plan du site