Quel est l’intérêt pour un franchiseur de faire un audit de satisfaction ?

audit

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Vous êtes franchiseur et souhaitez connaître le niveau de satisfaction de vos franchisés ? L’audit de satisfaction de franchise vous permettra de vous assurer que tout fonctionne et de découvrir l’avis de vos franchisés en ce qui concerne votre réseau.

Pourquoi faire réaliser un audit de franchise ?

Pour pouvoir prendre les bonnes décisions en ce qui concerne la gestion de votre franchise, il est important de savoir si vos franchisés sont satisfaits. C’est ce que permet l’audit de franchise. Il est effectué par un organisme indépendant et permet donc des résultats fiables et inaltérables.

L’étude de franchise prend en compte plusieurs aspects :

  • la façon dont fonctionne votre franchise
  • l’aide reçue au démarrage
  • la qualité de la formation
  • votre comportement
  • les différents services proposés
  • l’accompagnement prodigué après la signature du contrat…

L’audit peut également être complété par des questions portant sur les revenus générés, le retour sur investissement, les conditions de travail… Grâce à ce questionnaire pour franchisés, ces derniers ont l’occasion de donner leur avis sur ces différents aspects, ce qui vous permettra d’identifier les possibles axes d’amélioration et de gagner en performance.

De manière générale, les résultats d’un audit sont directement envoyés à un huissier qui se charge de les faire parvenir au franchiseur. Celui-ci choisit ensuite de les publier ou non mais il lui est impossible de les falsifier.

Quels sont les avantages d’un audit de satisfaction pour franchise ?

Les avantages sont nombreux, que ce soit pour les franchiseurs ou pour les franchisés. En effet, en plus d’être un outil efficace pour diagnostiquer les forces et les faiblesses de votre franchise, il vous permettra d’évaluer votre système de management.

Une étude de franchise a également pour but de comparer vos résultats avec ceux de vos concurrents. De plus, vos futurs franchisés se sentiront sécurisés et leur motivation à rejoindre votre franchise en sera renforcée. En effet, votre démarche leur montrera que vous vous souciez de la satisfaction des franchisés et que vous souhaitez être transparent. Elle vous apportera aussi plus de visibilité sur les sites de recrutement ainsi qu’une bonne image de votre réseau. Enfin, un audit de franchise pourra vous aider à obtenir plus facilement un financement auprès de votre banque. Un certain nombre d’entre elles ont en effet intégré la consultation de ces études dans leur process.

Mieux connaître les profils de vos franchisés : un bon moyen d’avancer

Vous souhaitez mieux connaitre vos franchisés ? C’est également le but de l’étude de franchise. Chacun des membres de votre réseau possède en effet un niveau de formation et une expérience professionnelle uniques. La façon dont il perçoit votre enseigne lui est aussi propre.

L’audit peut de plus permettre d’évaluer la personnalité de vos franchisés par rapport à leurs capacités à manager, à leur résistance au stress, à leurs qualités en matière d’entrepreneuriat, à leur dynamisme, à leur goût du contact… Cela leur sera utile pour qu’ils puissent se situer par rapport aux autres franchisés, mettre l’accent sur leurs points forts et corriger leurs faiblesses.

Si vous souhaitez une analyse encore plus précise, sachez qu’il est possible de demander des vérifications complémentaires par région, par exemple, ou bien en fonction de vos franchisés, de leur tranche d’âge ou de leur ancienneté. Les résultats vous seront cependant réservés et ne seront pas publiables.


Plan du site