Le nouveau plan marketing qui augmente la rentabilité des restaurants

The Frog and The Peach a été créé il y a plus de vingt ans et est connu pour sa cuisine américaine de haute qualité et son atmosphère confortable. "J'ai très tôt ressenti le besoin de constituer une base de données de mes clients habituels. Elizabeth Alger, propriétaire du restaurant The Frog and The Peach à New Brunswick, dans le New Jersey, explique.

Nous avons utilisé une base de données sur mesure pour recueillir des informations et traiter nos envois d'anniversaire. Le problème était que nous rassemblions toutes sortes d'informations, y compris les coordonnées, y compris l'adresse électronique comme les habitudes alimentaires de nos hôtes, mais n'a jamais eu de véritable moyen de gérer ou d'utiliser les informations. En passant au logiciel de marketing et en travaillant en étroite collaboration avec mon coach personnel en marketing, nous sommes en train de construire une base de données facile à utiliser et qui constitue un outil utile pour la mise en œuvre et le suivi des campagnes de marketing". Plus d’infos à ce propos sur b2restaurants.com.

ajoute Alger. "Mon coach en marketing a été un vrai saint, il est patient et bien informé. Je connais mon marché particulier et je sais laquelle des nombreuses stratégies de marketing est la plus appropriée pour mon restaurant. Mon coach respecte mon point de vue ; il écoute ce que j'ai à dire, puis prend mes idées et part de là. Nous sommes devenus une équipe. Je n'ai pas l'impression qu'il adopte une approche globale pour mon restaurant. Il est personnalisé.

Alger et son coach marketing, se rendent au moins une fois par semaine (plus souvent si nécessaire) pour discuter de ses plans marketing. Au cours des quatre derniers mois, Alger a mis en place un nouveau programme de marketing pour les anniversaires. "Il est beaucoup plus efficace que mon ancien programme et permet d'attirer les clients beaucoup plus rapidement". Alger suit son ROI (retour sur investissement) pour chaque campagne de marketing qu'elle développe. Je sais qu'avec les domaines supplémentaires que le RestaurantMarketingGroup a suggéré, le ROI sera encore meilleur le mois prochain. Le RMG s'efforce de m'aider à évaluer le succès de mes efforts de marketing. Si les pourcentages semblent être inférieurs à ce qu'ils pensent que je pourrais faire, mon coach prend le temps de me suggérer des moyens de les faire remonter. Elle poursuit : "Il est vraiment important de savoir exactement ce que chaque campagne a coûté et quel est le rendement que nous obtenons. J'aime avoir ces données à portée de main. Nous avons évalué tous les programmes de marketing que j'ai utilisés auparavant et RMG m'a aidée à changer beaucoup de choses qui ont rendu mon marketing plus efficace".

Avec une myriade de responsabilités qui vont de pair avec la gestion d'un restaurant très fréquenté, Alger a engagé un assistant à temps partiel pour l'aider à saisir les données nécessaires à la constitution de sa base de données et l'assister dans d'autres tâches de marketing. "Je n'ai jamais eu la capacité d'utiliser la puissance du courrier électronique. La capacité d'envoyer des courriers électroniques est intégrée dans le logiciel. Nous envoyons désormais des messages à nos invités par courrier électronique, qui comprend parfois des offres spéciales et parfois des informations partagées, comme l'annonce d'un menu spécial pour les vacances. Nous sommes en mesure d'envoyer des informations particulières par courrier électronique aux invités qui sont intéressés par un service ou un créneau fonctionnel particulier, comme les dîners mensuels autour du vin ou les repas d'entreprise. Les réactions de nos clients ont été pour la plupart très positives", déclare M. Alger. RMG m'a suggéré des moyens de garantir que mon service déjà quatre étoiles soit fourni de manière plus fiable à chaque client lors de chaque visite, assurant ainsi une expérience gastronomique exceptionnelle.

Mon coach m'a aidé à fidéliser les clients et à augmenter la fréquence des visites". Elle poursuit : "Nous menons actuellement une campagne pour développer des relations avec les entreprises qui se trouvent à proximité du restaurant. L'un de nos employés visite ces entreprises et leur parle de notre programme de chèques-cadeaux pour les fêtes, qui peut profiter à leurs employés et à leurs clients privilégiés. RMG a développé des programmes visant à augmenter considérablement les ventes de chèques-cadeaux. En outre, nous avons établi un réseau de relations avec nos vendeurs, ce à quoi je n'aurais jamais pensé. J'ai envoyé à chacun de nos vendeurs une lettre offrant nos chèques-cadeaux de vacances à leurs employés et à leurs clients privilégiés. C'est une toute nouvelle campagne de marketing et il est un peu trop tôt pour évaluer son succès, mais elle semble se dérouler très bien. Je me suis engagé à développer mon entreprise à un niveau supérieur. Il est clair que RMG me donnera accès à la réalisation de cet objectif", déclare M. Alger. Le RestaurantMarketingGroup m'a aidé à mieux définir mes marchés cibles et dispose de la flexibilité nécessaire pour organiser des événements spéciaux pour différents groupes de clients.

Plan du site