Moyens hors ligne pour promouvoir votre entreprise

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Publié le : 14 octobre 20207 mins de lecture

Si vous essayez de promouvoir votre entreprise maintenant, vous pouvez aller dans l’une des deux directions :

Vous pouvez prendre la voie conventionnelle de la promotion et monter une campagne médiatique élaborée, en dépensant une somme d’argent considérable.

Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et mettre en place un effort de promotion à faible coût, en utilisant un pot-pourri de stratégies pour attirer l’attention et faire passer votre message auprès du public.

Il est certain que la publicité conventionnelle est précieuse. Si votre entreprise est suffisamment grande ou si vous vendez de nombreuses gammes de produits, vous constaterez peut-être qu’une campagne médiatique à part entière est le moyen le plus efficace et le plus rentable de promouvoir votre entreprise. Consultez cet article sur www.creer-entreprendre.fr pour en savoir plus.

Toutefois, si vous manquez d’argent ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir amortir le coût élevé d’une campagne médiatique sur une certaine période, vous trouverez ci-dessous un assortiment de techniques peu coûteuses que vous pouvez essayer. Elles ne sont peut-être pas toutes adaptées à votre entreprise et il serait certainement coûteux de les essayer toutes. Mais vous trouverez certainement des idées qui vous conviendront.

PARTIES. Tout le monde aime les fêtes. Pourquoi ne pas célébrer l’anniversaire de votre entreprise ou une fête spéciale en offrant des pâtisseries et des boissons ? Si vous exploitez une entreprise de services, vous pouvez peut-être proposer une journée portes ouvertes ou obtenir une petite salle de banquet dans votre localité. Outre les rafraîchissements, veillez à ce que l’endroit soit bien décoré.

CARTES DE VŒUX. Envoyez-vous des cartes de vœux à des clients importants ou à des clients particuliers ? Les vacances, les anniversaires et les fêtes sont de bonnes occasions pour envoyer des cartes de vœux. Les cartes de vœux créent une énorme bonne volonté et permettent de garder votre nom devant les gens.

SEMINAIRES. À l’ère de la soif d’informations, les gens aiment recevoir des conseils, notamment sur leurs besoins personnels et leurs loisirs. Si vous vendez des aliments sains ou organisez des cours de fitness, vous pouvez peut-être proposer des séminaires de « bien-être » pendant l’heure du déjeuner aux entreprises de votre région. Si vous êtes décorateur d’intérieur, vous pouvez peut-être proposer des ateliers de décoration d’une heure à tout groupe de dix personnes qui se réunira chez quelqu’un. Si vous dirigez une imprimerie, vous pouvez peut-être proposer des visites et des séminaires de mise en page dans votre usine.

MAGAZINES. Pour obtenir un espace publicitaire gratuit, de nombreuses publications écrivent un article sur vous ou votre produit si vous achetez un espace publicitaire avec elles. Une façon pour les publications de vendre de l’espace publicitaire est de convenir que si l’annonceur achète l’annonce, il recevra également une certaine quantité d’espace rédactionnel gratuit. Cet espace rédactionnel gratuit double essentiellement la quantité d’espace que vous obtenez pour une somme donnée. Cet espace rédactionnel est consacré à un article sur l’entreprise, la personne ou le produit, et il a le cachet supplémentaire de sembler être le travail d’une source extérieure. L’entreprise éditoriale doit être rédigée par le personnel de la publication, ou l’annonceur peut fournir la copie.

ALLER LÀ OÙ SE TROUVENT LES GENS. Pouvez-vous ouvrir des stands d’information sur les ventes lors de foires, de festivals et de rencontres d’échange ? Cette technique de promotion peut fonctionner pour les détaillants de cadeaux, les artisans et les entreprises de services personnels. Si vous disposez des personnes et du temps nécessaires, pouvez-vous vous occuper des foires régionales ou même des salons professionnels ?

SERVICE COMMUNAUTAIRE. Rien ne vous permet d’attirer l’attention des gens plus rapidement – ou plus favorablement – que le service communautaire. Demandez-vous comment votre entreprise peut être un « bon voisin » pour votre communauté. Si vous gérez un service d’entretien des pelouses et de jardinage, vous pouvez peut-être offrir gratuitement des services d’une saison à une organisation caritative ou à une maison de retraite dans le besoin de votre région. Des centaines de personnes entendront parler de votre travail au cours du processus. Faites du bénévolat pour diverses causes communautaires. Le cas échéant, vous pouvez intervenir en cas d’urgence communautaire, en offrant des produits et des services pour aider une organisation ou des personnes dans le besoin.

DES BADGES ET DES NOUVEAUTÉS. Vous pouvez facilement et à peu de frais produire des badges, des autocollants de pare-chocs, des couvertures de livres et d’autres articles de fantaisie qui seront distribués dans votre région. Vous pouvez imprimer à peu de frais la raison sociale de votre entreprise et les prénoms des clients sur nombre de ces produits et les distribuer gratuitement. Vous pouvez également associer votre programme de nouveautés à un concours : une fois par mois, vous pouvez offrir un prix à toute personne dont la voiture porte un de vos autocollants ou badges de pare-chocs avec des coupons détachables, échangeables sur votre lieu de travail.

VISITES DE CÉLÉBRITÉS. Avec un peu de persévérance, vous pourrez peut-être vous arranger pour qu’une célébrité des médias locaux, un fonctionnaire ou un artiste, même un personnage de bande dessinée fictif ou un clown, se rende personnellement à votre service. La célébrité peut signer des autographes, lire des histoires aux enfants, faire des démonstrations de cuisine ou effectuer l’une des cent autres activités de circulation.

Par tous les moyens, faites de la publicité dans les médias si vous le pouvez. Mais ne négligez pas votre plus grand atout promotionnel : votre esprit. Réfléchissez aux produits, services et événements que vous pouvez proposer à la communauté et élaborez une stratégie promotionnelle créative autour d’eux. Vous devrez investir un peu de temps et d’énergie dans le projet, mais le jeu en vaudra la chandelle. Vous économiserez des centaines, voire des milliers de dollars en publicité et, mieux encore, vous emprunterez un raccourci bien connu pour faire des bénéfices.

J’espère que cela vous aidera dans vos futures décisions de marketing.

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