Quels sont les avantages à devenir franchisé ?

franchise

Publié le : 18 avril 20194 mins de lecture

Définie comme étant un contrat par lequel une enseigne qui est le franchiseur concède à un commerçant qui est le franchisé le droit d’utiliser sa marque, ses produits et son savoir-faire, la franchise est un modèle de création d’entreprise de plus en plus plébiscité. On estime en France le nombre de franchiseurs à 2004 et celui des franchisés à 75 193. Son succès est indéniable est se justifie pour l’essentiel par deux éléments. Le premier, devenir franchisé ne nécessite pas de démarches lourdes comme vous pouvez le constater sur Keymex.fr. Le second, ce mode de déploiement commercial présente de nombreux avantages. Découvrez-les en continuant votre lecture.

Devenir franchisé, une entreprise clé en main

Si plusieurs choisissent de devenir franchisé c’est parce que c’est un concept grâce auquel l’on a une entreprise clé en main. Vous bénéficiez dès le lancement des activités de la notoriété et du savoir-faire du franchiseur. Les chances de réussite sont ainsi meilleures. En effet, on estime à 90% les franchises qui restent en activité au bout de 5 ans. Il s’agit en conséquence d’un concept gagnant, mais qui nécessite une réelle implication de la part du franchisé. Il vous reviendra de faire bon usage de tous les ingrédients mis à votre disposition afin de rencontrer le succès escompté.

À explorer aussi : S’informer sur l’univers de la franchise

Devenir franchisé, un accompagnement de qualité

En choisissant de devenir franchisé vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité de la part du franchiseur. Cet accompagnement ne vise pas seulement à préserver son image auprès du public, il fait partie de ses obligations vis-à-vis du franchisé. En vous rendant sur le site Ecodroit vous trouverez davantage d’informations sur les obligations découlant d’un contrat de franchise. Cette assistance se traduit notamment par une formation initiale, le suivi d’aide au lancement de l’activité, la formation continue, des visites programmées d’un animateur du réseau de franchise, la publicité et l’assistance technique, commerciale et juridique.

Nous vous recommandons : Quels sont les avantages de création en franchise ?

Devenir franchisé, une économie de temps et d’argent

De devenir franchisé permet de gagner en temps et dans une certaine mesure en argent. Contrairement à un entrepreneur qui décide de créer son entreprise seul, vous n’aurez plus à mener des actions visant à vous faire un nom. Il est à noter que cela vaut lorsque le contrat est conclu avec une enseigne bien implantée sur le territoire. N’ayant plus besoin de consacrer des sommes énormes en publicité, vous réaliserez des économies non négligeables. Toutefois, il faut savoir que les franchisés ont l’obligation de payer un droit d’entrée au franchiseur ainsi que des redevances sur les ventes, ce qui peut représenter un coût non négligeable.

Devenir franchisé, un avantage compétitif indéniable

Devenir franchisé c’est rejoindre un réseau plus ou moins important selon le cas. C’est de ce dernier que provient votre avantage compétitif. La notion de réseau implique celle de mutualisation des forces. Les efforts de l’un profite à l’autre, et là où un entrepreneur évoluant en solo met des années à se faire une place sur le marché, un franchisé y parvient en moins de temps. Aussi, lorsque vous rencontrerez des difficultés vous pouvez compter sur les autres membres du réseau pour vous prêter main forte. Il en va de l’intérêt de tous car plus le nombre de franchisés est élevé et plus il est évident de négocier des prix concurrentiels afin d’augmenter sa marge de bénéfices.

Comme vous pouvez le constater, devenir franchisé présente de nombreux avantages. Mais pour en bénéficier il faut faire attention dans le choix d’un franchiseur notamment en faisant la part des choses entre ce que ce dernier affirme et les réalités du terrain.

Plan du site