Se lancer dans l’ouverture d’une franchise

ouverture d’une franchise

Publié le : 27 mars 20186 mins de lecture

L’idée d’ouvrir une franchise est actuellement séduisante : disposer d’une enseigne franchisée vous permettra de construire votre commerce sous l’égide d’une marque phare, reconnue dans votre région. Cependant, quelques étapes sont à anticiper avant de vous lancer dans l’aventure.

Quatre types de franchises

Autour d’une enseigne et de gammes de produits associés, la franchise réunit tout un ensemble de boutiques et d’entreprises de production ou de services qui la représentent dans les territoires d’un ou plusieurs pays. Toutefois, toutes les entités locales d’une même marque n’ont pas nécessairement les mêmes droits en matière de commerce et de services proposés.

Quatre types de franchises se démarquent :

Les franchises de distribution se contentent d’une autorisation de commercialisation. Le magasin a essentiellement un rôle marchand : l’entreprise mère met à disposition de la boutique un ensemble de produits, limités, que cette dernière peut vendre. Les biens commercialisés peuvent être issus de fabricants ou de fournisseurs extérieurs. Ce modèle est notamment prisé dans la grande distribution et le commerce de détail.

Les franchises de production donnent le droit à l’enseigne franchisée de produire des biens sous le nom de la marque déposée dont elle est la représentante au niveau local. Les produits sont conçus sur la base du cahier des charges fourni par l’enseigne. Le franchisé peut ainsi faire valoir son savoir-faire technique pour réaliser des produits approuvés par la maison mère. Il a un vrai rôle d’innovation et de proposition.

Les franchises de service donnent l’opportunité au franchisé de faire valoir son expertise dans la prise en charge de prestations complémentaires dédiées à la pleine satisfaction de sa clientèle. Concrètement, ce système permet à l’enseigne franchisée de prendre en charge la vente d’un service. Dans l’hôtellerie, la restauration ou encore l’automobile, c’est devenu un modèle courant.

Enfin, les franchises industrielles sont tournées vers la production de produits ou de biens, potentiellement sur de grandes quantités. Elles instaurent un lien entre l’entreprise-mère et l’enseigne placée sous son égide. Cette dernière réalise sa production selon les ordres et consignes de la marque qu’elle représente.


Les étapes préalables à l’ouverture d’une franchise

Se lancer dans un tel projet n’est pas anodin. Avant de créer son enseigne franchisée, il convient de trouver son modèle et de réunir toutes les conditions, non seulement pour séduire la marque grâce à sa candidature, mais également pour être sûr de s’épanouir dans sa future activité. Les avantages liés à l’ouverture d’une franchise peuvent également varier en fonction des marques au sein d’un même secteur d’activité. Par exemple, ouvrir une franchise Tryba s’avère particulièrement intéressant dans le secteur de la rénovation de fenêtres, portes et volets, comparé à d’autres franchiseurs.

Du choix du domaine, de la sélection de la marque sous laquelle se franchiser, en passant par la sélection du local, de nombreuses formalités préalables à l’ouverture vous attendent.

Les premières étapes à une ouverture franchise relèvent de choix à prendre. Sélectionner le domaine dans lequel on souhaite prospérer, la marque sous laquelle on veut se franchiser, l’emplacement idéal qui permettra à son entreprise de décoller et d’être rentable sur la durée… Il faudra veiller à la pleine correspondance du budget d’investissement avec le projet. Passer par une étude de marché est primordial. Avant de se lancer, le franchisé doit avoir connaissance du marché potentiel et de la concurrence présente en un lieu donné.

Le premier contact avec le franchiseur vous permettra de vous faire une idée du potentiel de votre projet. Ces rendez-vous vous donneront également l’occasion de mesurer le soutien que souhaite apporter l’enseigne que vous souhaitez représenter. Il faudra ensuite bien sûr apporter des gages de sérieux de votre entreprise.

L’établissement d’un plan de financement vous permettra d’entrer dans le concret : mesurer la faisabilité de votre projet d’entreprise auprès de votre banque. Cette étape est un préalable à la sélection du local où vous vous implanterez pour cette ouverture franchise qui vous tient à cœur. Ce n’est qu’une fois le financement validé, le local trouvé et l’entreprise créée – sous un statut juridique adéquat – que vous pourrez signer votre contrat avec la maison-mère, l’enseigne dont vous représenterez bientôt les couleurs.

 

Quel que soit le type de franchise dans lequel vous vous lancez, votre plan doit être prêt, solide et calibré. Une fois votre projet établi, l’enseigne sous laquelle vous placez votre réussite sera la première à vous aider à faire prospérer votre affaire !

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