S’informer sur l’univers de la franchise

Publié le : 09 juin 20173 mins de lecture

Si vous êtes intéressé par une activité de franchise, il faut commencer par rechercher les principes de fonctionnement de ce concept commercial. Beaucoup de candidats souhaitent démarrer une franchise mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. Les salons dédiés à la franchise et les magazines spécialisés sont de bons moyens pour s’informer.

Le système de la franchise permet de créer sa propre entreprise tout en bénéficiant de l’accompagnement et de la communication d’une marque connue du grand public. La collaboration entre un franchiseur (la marque) et le franchisé (celui qui va représenter la marque) attire beaucoup de candidats car elle offre un certain nombre d’avantages. Le franchisé travaille de manière autonome et l’entreprise crée est sa propriété.  Il profite de la réputation, de l’image du franchiseur et d’un modèle de gestion commerciale expérimenté, ce qui permet d’optimiser les chances de réussite. Le risque est réduit et il bénéficie du savoir faire de son franchiseur. Tous les secteurs d’activité proposent des contrats de franchise mais il conseillé de choisir un domaine que le candidat connait et maitrise bien : distribution alimentaire, prêt à porter, prestations de services à la personne ou aux entreprises etc.

Pour s’informer sur l’univers de la franchise, il est possible de recourir à différentes sources d’informations. Des salons et des expositions dédiés à la franchise se tiennent notamment à Paris, Marseille mais également à Bruxelles. Ces lieux de rencontre donnent aux futurs candidats l’occasion de rencontrer des professionnels (des franchiseurs, des franchisés, des juristes, des responsables de banque etc.) pour  s’informer sur les opportunités et les conditions d’un contrat de franchise dans les différents secteurs d’activité. Il existe également des ouvrages et des magazines sur le thème de la franchise comme Franchise magazine, une référence dans le domaine.

La visite d’un salon est une bonne solution car elle permet de rencontrer des franchiseurs du domaine qui vous intéresse. Il est possible de rencontrer des professionnels de la franchise français mais également étrangers, intéressés à créer un partenariat commercial sur le sol français. Beaucoup de marques étrangères souhaitent développer leur concept en France pour accroitre leur force commerciale. La rencontre avec des franchisés permet d’échanger des expériences et de bien comprendre toutes les composantes qui entrent dans un système de franchise. La signature d’un contrat de franchise peut être une véritable mine d’or à condition de faire le bon choix et de bien préparer son projet de franchise.

À explorer aussi : Devenir franchisé dans la finance

Nous vous recommandons : Franchise Expo 2016 : le plus grand salon européen de la franchise

Plan du site